Comment optimiser les images pour un chargement rapide des sites Web et pour le SEO ?

Assurez un chargement rapide de vos pages sans lésiner sur la qualité de l’image

Nous connaissons tous le type de frustration spécifique qui apparaît lorsqu’une page Web met du temps à se charger, et c’est super agaçant. Vous êtes assis là, à cliquer impatiemment sur le bouton de rafraîchissement ou à quitter votre navigateur et à recommencer depuis le début parce que cela sera peut-être plus rapide que d’attendre que la page se charge. Comment faire en sorte que les utilisateurs qui visitent votre site ne vivent pas cette expérience ? Il est temps d’apprendre à optimiser les images !

Pourquoi les vitesses de chargement des pages Web sont importantes

Expérience de l’utilisateur

L’expérience d’un utilisateur sur votre site Web peut faire ou défaire sa confiance en votre entreprise. Cela peut sembler anodin, mais quelques secondes supplémentaires de temps de chargement pour votre page de destination peuvent transformer un prospect enthousiaste en un prospect mécontent.

Pensez à la frustration que vous ressentez lorsque le temps de chargement d’une page avance à pas de tortue, et que vous cliquez sans cesse sur le bouton d’actualisation dans l’espoir d’accélérer le processus.

Taux de rebond

Le taux de rebond est le pourcentage de personnes qui quittent un site Web après n’avoir consulté qu’une seule page. Un taux de rebond élevé est une indication que quelque chose ne va pas sur votre site, et une vitesse de chargement lente est un facteur important dans les taux de rebond élevés. Les gens sont impatients et se frustrent facilement, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous créez votre site.

Référencement naturel SEO

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le SEO, ou optimisation des moteurs de recherche. Outre la nécessité d’avoir un contenu pertinent et convaincant que l’utilisateur recherche, ainsi qu’une lisibilité et une indexabilité faciles pour les robots d’exploration et les algorithmes, une vitesse de chargement rapide aidera votre site Web à grimper dans les classements de recherche.

comment les images affectent le temps de chargement

Comment les images affectent la vitesse de chargement des pages Web

La taille et la résolution des images sont les deux principales façons dont elles peuvent affecter la vitesse de chargement des pages. Une image de grande taille prendra plus de temps à charger car elle occupe plus d’espace sur l’écran. Il existe deux façons de réduire la taille d’une image : le recadrage et la mise à l’échelle. Recadrer une image signifie en couper une partie pour l’adapter aux dimensions souhaitées, mais vous perdez alors une partie de l’image.

La mise à l’échelle d’une image vous permet de conserver l’intégralité de l’image, mais de la réduire. Lorsque vous mettez une image à l’échelle, le rapport hauteur/largeur reste le même, ce qui constitue une bonne option lorsque vous avez besoin que votre image conserve la même forme, alors qu’avec le recadrage, vous pouvez manipuler la forme de l’image.

Si la résolution est très élevée, cela peut également ralentir la vitesse de chargement de la page. En réduisant la résolution, vous augmenterez la vitesse de chargement en échange de la clarté de l’image.

Comment optimiser les images sans perdre en qualité

Effectuez un audit rapide de votre site et notez toutes les tailles d’images. Décidez d’une taille standard ou d’une petite gamme de tailles (pour tenir compte des différentes formes d’images) et redimensionnez vos images en conséquence.

Il est également conseillé de faire passer vos images dans un compresseur d’images. La compression d’image minimise la taille en octets d’un fichier graphique sans dégrader la qualité de l’image.

Comme la taille du fichier est maintenant plus petite, son stockage occupe moins d’espace disque/mémoire, ce qui signifie que vous pouvez stocker plus d’images compressées dans le même espace qu’il fallait pour stocker une image non compressée. Elle réduit également le temps nécessaire au chargement des images sur un site web et à leur téléchargement.

Qu’est-ce que le texte alternatif ou balise Alt ?

Souvent abrégé en Alt , il s’agit du texte en HTML qui décrit les images sur les pages Web. Les robots d’exploration de Google ne pouvant pas lire les images, un texte alternatif descriptif est bénéfique pour le SEO. Les personnes malvoyantes ou celles qui utilisent des lecteurs d’écran entendront le texte alt lu à haute voix.

Vous devez toujours vous assurer que votre texte alt est une description claire, concise et pertinente de l’image à laquelle il est attaché. Évitez de bourrer de mots clés, car cela est mauvais pour le référencement naturel et rend le texte alt inutile pour les personnes qui l’utilisent à des fins d’accessibilité.

les meilleurs outils gratuits pour optimiser vos images

Meilleurs outils gratuits pour l’optimisation des images

GTmetrix.com

L’exécution de votre site par GTMetrix vous aidera à identifier les images de votre site qui doivent être optimisées. C’est un outil utile et pratique car il élimine les approximations et le processus de tri manuel.

ImageCompressor.com

Un site qui vous permet de télécharger plusieurs images à la fois et de les compresser pour vous. Vous pouvez retélécharger les fichiers au format zip.

TinyPNG.com

Compression d’images spécifiquement pour les types de fichiers .PNG.

TinyJPG.com

Compression d’images spécifiquement pour les fichiers de type .JPG.

CompressJPEG.com

Compression d’images spécifiquement pour les types de fichiers .JPEG.

Preview

Si vous avez un ordinateur Mac, Preview est le logiciel de visualisation d’images par défaut. Vous pouvez y redimensionner, mettre à l’échelle et recadrer des images.

Pixlr

Site de retouche photo qui vous permet de modifier, recadrer, redimensionner et mettre à l’échelle des images directement dans votre navigateur.

Screaming Frog

L’une des fonctions gratuites de Screaming Frog permet d’identifier les images de votre site qui n’ont pas de texte alternatif. Une fois identifié, vous pouvez ajouter du texte alt aux images pour améliorer votre SEO et l’accessibilité de votre site.